DERNIERES MISES A JOUR :

Le 09/12/2011 - Remplacement du vidéo projecteur par un SANYO PLV-Z1 (Full HD 1080) et passage de DVD en BLU RAY par l'achat d'un lecteur blu ray TOSHIBA
   
Le 02/02/2010 - Achat d'une table de mixage + deux micros SHURE
   
Le 12/10/2003 - Mise à jour du site concernant les photos de la salle avec l'écran - Voir photos en bas dans le tableau
 
Le 04/10/2003

- Découpe de la toile du dérouleur DALITE 4/3 à cause d'un gondolage beaucoup trop voyant.
- Fabrication d'un tableau en tasseaux de 27/44mm avec renforts et agrafage de la toile et ajout de bandes PATEX noire de 5cm pour le contour.
- Mise en place de baguette rouge pour harmonisation avec la salle (design)

____________________________________________________

Découvrez les photos des mises à jour :

____________________________________________________



 

 

 

 

 

 

 

 






OU FAIRE MA SALLE HOME-CINEMA ?

La question m'effleure l'esprit sans cesse depuis mon armée (1990) où j'ai découvert le Home-Cinéma grâce aux diverses revues sur le HOME-CINEMA.
Depuis 2002, je suis locataire d'une maison jumelée des deux côtés et la faible grandeur de ma salle à manger me contraint d'abandonner mon projet Salle HC :-(
Il y a 7 mois, je me suis lancé à la recherche d'un logiciel informatique partout dans ma maison et je descendis à la cave pour le chercher dans les cartons. Je m'installais sur un tabouret pour fouiner et d'un coup, je me suis mis à regarder cette cave et me suis laissé porter par mon imagination. Que donnerait une salle HC dans cette cave crasseuse et relativement petite il faut l'avouer :-)
D'un coup, j'ai récupéré le mètre, imaginé la forme de la pièce, les cloisons, le défoncement de l'escalier de meunier pour un escalier "normal" et je remontais de la cave ensuite, certe sans avoir trouvé mon logiciel mais avec une seule chose en tête, dessiner et dessiner des plans pour voir si ma futur salle HC peut tenir dans cette cave.
Après 2 mois de plan, OUI une salle est possible !!!!!!! Les plans sont fait jusqu'au moindre détail et le budget est calculé, la maison est à moi en septembre et je décide de baratiner ma femme pour ce projet de fou, car c'est un projet de fou...

La sortie de cave à gauche a été condamnée pour accueillir le système VMC
Au fond sera la cave à vin (et débarras) et juste à gauche, un escalier neuf
Un durcisseur des joints à base de résine



MES OUVRIERS :

Et oui, je dois féliciter mes "ouvriers" , à savoir, mon père REMY qui m'a donner un coup de pouce énorme, tant moral que physique car il a toujours cru à ce projet et mes ambitions et ça, c'est la plus belle chose qui soit.
Mon second ouvrier du samedi, c'est Jean-Philippe, mon cousin, qui nous a donné un sérieux coup de pouce pendant les travaux et surtout le placo (et ses astuces ;-))
Un grand merci aussi à ma mère qui se tapait les gosses et ce tous les jours après l'école dur dur :-)

LES TRAVAUX :

LE SOL :

1ère chose à faire, la hauteur, 1.92m sans le faux plafond, il faut creuser.
Je commande un marteau-piqueur et hop c'est parti pour le déblaiement de plus de 30 tonnes de gravats, touvelant... 70cm à creuser sur plus de 30m2.
Ce n'est pas le tout de creuser mais les fondations ouille, il faut renforcer les fondations en béton armé tout autour de la cave et ça ce n'est pas une mince affaire et nous avons perdu beaucoup de temps pour avoir l'avis de gens qualifiés !!
Je dois avouer que ma cave est saine au niveau humidité mais j'ai opté pour un recouvrement des joints entre les pierres par un mélange de résine pour éviter que les joints s'éfrites à la longue (quoique biodégradable donc ca ne fera que gagner du temps).
Plus d'un moins et demi pour réaliser ce chantier de déblaiement et renfort de fondations et ensuite, mise en place de la chappe béton où je reconstitue un podium pour les fauteuils et deux marches au centre de la salle.

J'ai entendu parlé sur le forum que les projos avaient tendance à chauffer, j'ai donc prévu dans la dalle béton, un tube PVC de 100 qui part du centre de la pièce vers la sortie de cave (où sera le moteur VMC) relié directement sur le moteur VMC et extrait vers l'extérieur.

Idem pour le cordon YUV, secteur 220v et cordon VGA pour le PC au Z1 tout est dissimulé dans le sol avec des gaines PVC (modification car en 2011, je passe en HDMI, je vire le cordon YUV et je branche mon SANYO PLV-Z800)

AVANT
APRES




LE PLAFOND :

Aie aie, là c'était terrible, il nous a fallu trouver un système pas trop cher pour éviter que les basses fréquences pénètrent dans la chappe béton de la maison. Nous voulions acheter des cavalier BPB PLACO accoustique mais c'est extrèmement cher donc, système D, on les a fabriqué maison, avec des cavaliers standards, on a collé des morceaux de caoutchouc sur les cavaliers (puis écrasé sur toute la partie) et siliconné les tiges filetées au plafond au point de contact des cavaliers. Ensuite, nous avons mis 10cm de laine de roche puis des panneaux de BA13 sur des rails F530.
Je précise que le plafond n'est pas relié avec le SAS, cad que j'ai volontairement coupé le plafond avec une cloison de 26cm et une porte accoustique qui permets au son de "mourir" dans l'escalier. Donc au total, la porte de la salle HC + la porte où se trouve le débarras + la porte en haut de l'escalier font le SAS. Dans la cuisine on n'entend pas du tout le son en pleine puissance mais parfois on entend une très légère sensation de vibration" mais ça reste très discret. Faut dire que l'ENERGY S10.02 arrache grave dans les explosions :-)

Le voici mon ENERGY S10.02 ahhhh la bête...
Un escalier neuf et une isolation "blindée" qui me sert de SAS pour le son ! La cloison de droite qui rend sur la salle fait 26 cm !



LES MURS :

Et bien les murs, nous avons isolé le SAS en 5cm de laine accoustique + No BRUIT un produit accoustique à base de bitume puis 26cm de cloison entre le SAS et la SALLE HC puis 10cm de laine de roche dans la totalité de la cave recouvert de BA13.
Je n'ai rien fixé aux murs pierres silex, il y a donc un vide d'air de quelques CM tout autour de la salle, le plafond est renforcé au niveau accoustique donc j'ai fixé mes murs sur ce plafond en BA13 via des cornières alu puis j'ai fixé les bas des murs sur un matelas de mousse polymère.
J'ai également prévu une corniche pour la déco au passage :-)


LA VMC et le BRUIT :

J'ai opté pour la VMC pour permettre une bonne aération, comme je le dis plus haut, une aspiration d'air se fait par le caisson du vidéoprojecteur et une bouche d'aspiration de 150 est fixé dans le haut du mur.
J'ai prévu également une aspiration dans un recoin où se trouve mes compteurs gaz et eau qui me servira de cave à vin et débarras.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai créé une chicane pour éviter que le son ne sorte vers l'exterieur, j'ai collé des morceaux triangulaire de DOUBLISSIMO en quinconce à l'intérieur de la chicane pour freiner le son. Résultat assuré, AUCUN SON ne passe dehors même à un niveau extrèmement fort.
Quand je dis DOUBLISSIMO (platre + polysthyrène spécial accoustique) c'est pour éviter les panneaux de laine de roche où ses particules peuvent être dangereux à l'intérieur de la pièce.

Voici la chicane qui évite la sortie du son vers l'extérieur.
Sous un autre angle, la chicane passe bien dans le décor


LA DECO :

Ca se passe de commentaires car il suffit de matter les photos suivantes et comme je le dis, c'est une histoire de gout :-)
Le coup du néon a considérablement flashé les gens qui sont venus visiter, ca ressort les affiches et TOMB RAIDER....hum excellent...
Un coup de chapeau également à MICHEL qui a peint le nom de la salle et les 3 personnages sur le mur, un travail de titan et magnifiquement dédié à une salle de cinéma.
D'ailleurs, si vous êtes de la région rouennaise, contactez moi à eddymoi@free.fr il se fera un plaisir de vous réaliser n'importe quel dessin ;-)
Tiens je parlais du tableau de TOMB RAIDER ? oui l'installation de la VMC est cachée derrière ce tableau avec un panneau de BA13, 5cm de laine de verre, une planche vissée au mur d'agglo (sortie de cave condamnée) + 10cm de laine de roche :-) de plus, j'ai acheté des tuyaux VMC de laine de verre perforés et le son meurt à l'intérieur et ne sort pas vers l'extérieur

Décor voie lactée au dessus des fauteuils
et derrière, un poster lunaire avec un néon "noir", résultat assuré ;-)

Caché derrière l'affiche originale de TOMB RAIDER, la porte d'accès à la VMC
Le dessin de Michel peint sur le mur avec le nom de la salle et une corniche éclairée



LE MATOS :

2011 : Achat pour le remplacement de mon SANYO Z1, je passe en FULL HD (1080) avec le SANYO PLV-Z800

2010 : Deux nouveautés cette année, l'installation d'une table de mixage pour le Karaoké et l'achat de deux micros SHURE pour une qualité optimum. Grande nouveauté également, l'acquisition de 5 enceintes DAVIS pour un son homogène.

2009 : En ce qui concerne l'écran, vous avez surement lu les mises à jour et vous n'êtes donc pas sans savoir que l'écran n'est plus un dérouleur DALITE mais un écran "Maison" qui tient parfaitement la route pour l'instant :-). J'ai privilégié le 16/9 car les DVD sont quasiments tous dans ce type de format et au pire, en 4/3, le projo permet de zoomer sur la totalité de l'écran donc pour moi ce n'est pas un problème.

2008 : J'ai décidé de me munir chez LEROY MERLIN pour le système d'éclairage. J'ai acheté une télécommande EXTEL avec les transmetteurs VARIATEUR qui me permet d'ouvrir et contrôler l'intensité des éclairages dans toute ma pièce (les 3 spots halogène sur l'écran, les appliques et la corniche, le spot rouge situé derrière le matos...) et également d'un transmetteur MARCHE/ARRET qui contrôle le néon noir derrière les fauteuils. Tout ça est relié sur la télécommande SANS FILS pour un prix hyper attractif, attention !! on devient vite fainéant ;-) !!


- Vidéo projecteur SANYO PLV Z800 (remplacement du SANYO PLV-Z1)
- BLU-RAY TOSHIBA (remplacement du HARMAN KARDON DVD25 PAL PROGRESSIF)
- DENON 2803
- PC FIXE pour les Karaokés + table de mixage
- Pack Enceintes DAVIS Acoustics (2 matissse + 2 Duffy + centrale Davis) Boomer en Kevlar
- Caisson ENERGY S10.02
- 4 fauteuils de cinéma ORAY





Cliques !!
le matos dans le recoin
le SANYO Z1 dans un caisson MADE IN REMY au centre de la pièce




Voilà, vous savez tout sur mon projet et voici quelques photos de ma salle qui offre un excellent confort, une aération digne de ce nom et un résultat d'écoute et de qualité d'image très sympathique....
Je conseille maintenant à tous de se lancer si vous avez l'âme d'un passionné et surtout d'un bricoleur car c'est vraiment merveilleux ce que l'on ressens et surtout, ne sous-estimez jamais l'isolation accoustique, je suis vraiment heureux car hier soir jusqu'à 2h45 du mat, j'ai écouté GLADIATOR relativement fort sans que ma femme et mes enfants ni même mes voisins m'entendent ! A méditer...



     


PLUS DE PHOTOS ?

Voici la salle avec le néon fluo et un léger éclairage mural
La peinture réalisée par Michel mon voisin avec la corniche éclairée
Le banc et coussins à hauteur du projecteur
Néon fluo en baisse intensité lumineuse lors d'une projection, le bleu du poster du fond ressort incroyablement...
Vu de biais sur la peinture et le cadre de TOMB RAIDER qui camoufle la trappe où se trouve le système d'aération
Les quatre fauteuils de cinéma ORAY décalés en hauteur par un podium de 20cm pour ne pas gêner la visibilité des spectateurs à l'arrière
Ma femme et moi sur l'enceinte :-) oups si j'avais de tels abdos je serais l'homme le plus comblé ;-)
Ma collection de DVD.

Salle CINEDDY - © Copyright 2003 - Eddy - eddymoi@free.fr
_____________________________________